Projet éducatif

A)   Adaptation

L’adaptation est une période de rencontre avec la famille, l’enfant, et les assistantes maternelles.

Il nous parait indispensable de procéder à une visite de la maison pour que la famille connaisse l’environnement où va évoluer son enfant.

Notre rôle dans cette adaptation est de donner à l’enfant :

  •         Des repères affectifs et sensoriels (assistante maternelle référent, doudou)
  •         Des repères spatiaux (aménagement de l’espace)
  •         Des repères temporels (rythme de la journée)

Une période personnalisée et progressive doit être aménagée, elle peut être parfois rallongée ou raccourcie pour aider l’enfant à s’adapter à son nouvel environnement.

B)   L’accueil

Accueillir un enfant c’est chaque jour :

  •    Assurer un accueil qui réponde à ses besoins
  •    Le rassurer
  •    Le nommer par son prénom
  •    Lui donner des points de repères
  •    Lui donner de l’attention

En garantissant ces cinq points à l’enfant, il peut dépasser ses peurs, ses angoisses.

Chaque assistante maternelle aura à disposition immédiate dans un répertoire les coordonnées des parents, du médecin traitant de chaque enfant, et les numéros d’urgence, du centre antipoison affiché à proximité du poste téléphonique.

C)   Sécurité affective

1)     Les repères spatiaux temporels

Il est important pour l’enfant que le déroulement des journées soit rythmé pour créer une stabilité dans sa vie.

Toutefois, il est évident que les activités proposées seront de nature diverses et variées. Cela lui permet de se situer dans le temps, d’apprendre à attendre et de faire face à la frustration.

2)     Les repères dans l’espace

Chaque enfant dispose d’un casier et d’un lit personnel. L’organisation de l’espace permettra d’affecter une fonction à chaque lieu.

3)      Les repères humains

Dans la mesure du possible, nous essayerons de répartir les enfants par tranche d’âge afin de proposer des activités adaptées.

Un des avantages de notre MAM est que les enfants sont face à deux assistantes maternelles, ce qui permet de constituer un lien sécurisant.

D)  Le Doudou !

Le doudou permet :

  •           De faciliter la séparation
  •           D’apaiser l’enfant en cas de petits chagrins
  •           De rassurer l’enfant

Le doudou n’a pas une forme précise, elle est propre à chaque enfant, cela peut être une peluche, un foulard qui porte l’odeur de maman, un vêtement de cette dernière.

E)   Les repas

Les repas lactés seront fournis par les parents vu la diversité des laits et des marques.

Nous souhaitons apporter à l’enfant une diversification des repas et surtout mettre un point d’honneur sur l’équilibre alimentaire, c’est pour cela que nous tiendrons à disposition des parents les menus de la semaine pour que l’on travaille ensemble à cette diversification.

Les repas seront préparés sur place par les assistantes maternelles.

Trois repas sont prévus :

  •           La collation du matin
  •           Le repas de midi
  •           Le goûter

 

F)   L’hygiène

C’est un ensemble de principes visant à maintenir l’homme en bonne santé. Nous nous engageons à en respecter les normes.

1)     L’hygiène individuelle

Une douche quotidienne ainsi que le port de vêtements propres et adaptés, des chaussures d’intérieur, régulièrement nettoyées  est gage d’une hygiène correcte.

 Le lavage des mains des adultes est répété plusieurs fois par jour ainsi que celui des enfants pour leur inculquer des réflexes d’hygiène dès le plus jeune âge.

 Le change s’effectuera à l’eau et au savon avec un gant de toilette à usage unique pour chaque enfant, chaque famille pourra néanmoins fournir le matériel qu’elle souhaite  pour leur enfant (lingette mytosil, liniment,…)

2)     L’hygiène du matériel et des locaux

Le nettoyage est quotidien pour assurer une atmosphère saine aux enfants accueillis. Les jouets à leur disposition seront régulièrement nettoyés selon un planning élaboré afin de ne pas en omettre certains.

G)  Les transmissions

La transmission est un moment important, elle représente le temps où le parent et l’assistante maternelle communiquent sur la vie de l’enfant. Elle permet de connaître la santé de l’enfant, de rassurer le parent, de laisser une trace. En effet elle sera retranscrite dans le cahier personnalisé de l’enfant.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site